La voiture électrique prête pour le décollage

Voiture électrique

La voiture électrique va-t-elle réussir sa percée sur le marché européen?

La voiture électrique est prête pour le décollage sur le marché européen. La mise en place de l'éco système pour le démarrage de la voiture électrique est complexe. Il a fallu concevoir de nouvelles voitures basées sur cette nouvelle technologie, faire évoluer les batteries pour permettre une autonomie compatible avec nos usages, prévoir les infrastructures de recharge, normaliser de nombreux éléments techniques au niveau européen et international, motiver les consommateurs à faire le pari de ce nouveau type de voiture.

L'investissement des constructeurs automobile est très important. Après avoir commencé par faire évoluer des véhicules thermiques vers l'électrique : fluence, Kangoo, Ion, les premiers véhicules de conception 100% électrique arrivent sur le marché : Renault Zoé, Volkswagen annonce une Golf et une polo pour la fin de l'année, etc...

Ces nouvelles voitures dont l'objectif est de réduire notre empreinte carbone et de diminuer la pollution dans les villes, sont plutôt bien accueillies par leurs conducteurs. Elles sont silencieuses et confortables à conduire.

En attendant le décollage du marché grand publique, l'éducation du consommateur passe par l'auto partage qui rencontre un vif succès en particulier grâce à Autolib à Paris. Les constructeurs attaquent aussi le marché via des flottes d'entreprises. Renault a prévu d'équiper une bonne partie des postiers français avec des Kangoo électrique et de nombreuses entreprises commencent à équiper leurs salariés nomades avec ce type de véhicule.

Le marché reste pour le moment embryonnaire avec environ 10 000 voitures électriques en France. L'année 2013 sera une année charnière. Le marché va-t-il enfin s'envoler? C'est l'espoir des constructeurs qui ont beaucoup investi dans le domaine. 

Philippe Coville